🧑‍🚒 Cadets et cadettes de la sécurité civile 👩‍🚒

Depuis 2021, en partenariat avec la Caserne de Pompiers d’Avesnes et à l’initiative de notre infirmière scolaire Mme Gallot, le collège propose aux élèves de 5è volontaires et sélectionnés de constituer une section de cadet-te-s de la sécurité civile.

La création des cadet-te-s de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d’une simple sensibilisation et s’inscrit dans l’esprit du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Voir le texte officiel encadrant cette activité : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo9/MENE1604871C.htm