En neuf panneaux pédagogiques richement illustrés, cette exposition conçue et prêtée par le service archéologique départemental explique simplement la construction des villes et l’organisation de la vie urbaine dans l’Empire romain.
Le terme urbs est un mot latin qui désigne une ville dans l’Antiquité. Mais savez-vous ce qu’est une groma ? Et un chorobate, ou encore une dioptre ? Derrière ces mots savants se cachent différents outils utilisés par les arpenteurs romains, éminents représentants de la géométrie et de la technique romaine.
L’exposition aborde leur travail de manière didactique, comme elle présente les matériaux utilisés pour la construction des édifices romains, la circulation de l’eau dans la cité antique ou encore le fonctionnement de l’insula (immeuble romain) et de la domus (maison de ville des famille aisées).
Sans oublier bien sûr le célèbre forum, élément central de l’exposition… et de la ville romaine. Un exemple en est encore visible de nos jours sur le site archéologique du Forum antique de Bavay.
Actuellement visible au premier étage du collège.