Découverte du Palais d’Amenhotep III

La médiathèque Émile Prisse d’Avennes a consacré le mois de janvier 2024 à la découverte de l’Égypte antique.

Dans ce cadre, trois de nos classes de 6ème ont été invitées, trois mardis matin de janvier, à rencontrer l’égyptologue Franck Monnier et à découvrir les secrets des constructions égyptiennes.
Grand merci au personnel de la médiathèque pour cette invitation et pour leur accueil !

Cette rencontre était d’abord l’occasion pour nos élèves de se rendre à pied dans la nouvelle médiathèque intercommunale d’Avesnes. La première demi-heure consistait en une présentation, par Franck Monnier, de son parcours et de son travail en Egypte et dans la réalisation de la modélisation en 3D du palais pharaonique d’Amenhotep III situé à Malqatta.

Ensuite les élèves étaient répartis en 3 ateliers tournants : découverte de l’exposition sur la construction en Egypte, découverte de deux-cents ans d’évolution des appareils de stéréoscopie (vision photographique en 3D) puis visite du palais pharaonique à travers les casques de réalité virtuelle.