Cadets et cadettes de la sécurité civile

Une information a été diffusée à tous les élèves de 5è par Mme Gallot, infirmière scolaire, et M. Sébastien Delsaut, Assistant d’Éducation, afin de leur proposer de constituer une section de Cadets et cadettes de la sécurité civile, en partenariat avec le SDIS 59 et la caserne des pompiers d’Avesnes-sur-Helpe.
Douze élèves pourront intégrer cette section.

Les missions des cadets et cadettes sont définies sur le site de l’Education Nationale:

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

La section des cadets et cadettes comporte 12 places uniquement. Pour en faire partie, les élèves qui le souhaitent doivent adresser une lettre de motivation avant le 6 octobre. Ils passeront ensuite un parcours sportif et un entretien de 10 minutes.
Ce premier « oral » est une situation qui pourra leur être bénéfique pour les épreuves d’examen national (épreuve orale du DNB en 3è, Grand Oral au baccalauréat en Terminale…). De plus, la candidature et l’éventuelle participation des élèves à la section des cadets et cadettes de la sécurité civile s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves, et peut faire l’objet d’une présentation à l’épreuve orale du DNB en 3è).

Le SDIS 59 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord) présente le dispositif des Cadets et cadettes de la sécurité civile sur son site.