élèves de 4è : entraînement pour le brevet

Les élèves de 4è ont vu apparaître dans leur emploi du temps sur Pronote une séance de 3 heures intitulée « Oral », qui aura lieu, selon les classes, le 24 mai, le 16 ou le 17 juin.
Il s’agit d’un atelier de pratique théâtrale, encadré par des comédiens professionnels, qui a pour objectif d’outiller les élèves pour les épreuves orales qui les attendent à partir de l’an prochain.

L’évaluation de l’oral prend de plus en plus de place pour les collégiens dans les épreuves telles que l’oral du DNB et plus tard au lycée avec le grand oral au baccalauréat général et technologique ou le « chef-d’œuvre » en voie professionnelle. Les jeunes ne sont pas égaux en termes d’aisance à l’oral.
La préparation proposera de traiter comment prendre la parole, la fluidité du discours, travailler son ancrage, sa posture, gagner en assurance pour les uns ou canaliser son énergie pour les autres.

Les élèves étant foncièrement de profils très différents face à l’aisance orale, nous proposons un découpage de la classe en deux sous groupes afin de permettre d’adapter le travail et de proposer des parcours spécifiques (d’un côté ceux qui sont déjà à l’aise à l’oral et de l’autre les élèves ayant plus de difficultés avec ce type d’exercice).

Il s’agit d’une séance obligatoire (toute absence sera à justifier) et surtout, d’une belle opportunité pour le parcours de réussite des élèves.