Exposition « Découvreuses de génie : elles ont changé nos vies »

L’exposition est visible sur la mezzanine du 1er étage jusqu’au vendredi 10 février.
Le 11 février est la Journée Internationale des femmes et des filles de science.
Avec le soutien de la French Tech et en partenariat avec ONU Femmes France, l’association Femmes ici et ailleurs a le plaisir de proposer à notre établissement une exposition inédite créée spécifiquement à destination des collégiennes et collégiens. Document de présentation de l’exposition.
­
L’ambition : sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques. Pour les filles, s’imaginer découvreuses, ingénieures, techniciennes, informaticiennes, biologistes ou chercheuses… Pour les garçons, s’imaginer travailler aux côtés de toutes ces professionnelles.
L’exposition
Sans elles, pas d’essuie-glace, de wifi, de GPS, de kevlar… ni de grandes découvertes scientifiques (gaz à effet de serre, structure de l’ADN…).
Cette exposition met en lumière des chercheuses, inventrices, découvreuses d’hier et d’aujourd’hui… grâce à qui la vie de tous les jours a changé.
L’exposition présente également des collégiens et collégiennes lauréat·es du prix Science Factor, concours mixte à destination des jeunes, qui récompense un projet scientifique ou technique innovant. Une opportunité pour les élèves de s’identifier encore plus aisément.
D’autres portraits, non présents dans l’exposition, sont visibles ici : https://www.fia-asso.org/expo-femme-scientifique (Murasaki Shikibu, Annette Kellerman, Elizabeth Magie, Alice Guy, Melitta Bentz, Sau Lan Wu, Marie dite « la Juive »).
­
­Pour aller plus loin, découvrez les femmes scientifiques dans une sélection de documents au CDI.
Aller au contenu principal