🇩🇪 Berlin 2024 🇫🇷

Padlet contenant toutes les informations pratiques et pédagogiques : https://padlet.com/FrauStrz/mon-voyage-berlin-du-20-au-24-mai-2024-hofaa4vhp3plpx20

Journal de voyage.

Départ à 20h d’Avesnelles. Arrivés à 7h30 à l’auberge A&O Hauptbahnhoff de Berlin pour le petit déjeuner après une nuit calme mais courte dans le car.

Dès 10h30, nous partons découvrir la capitale allemande. Notre auberge se situe dans le quartier de la gare principale (Hauptbahnhoff), la plus grande d’Europe, construite en 2006 pour l’Euro ⚽.

Nous traversons la gare à pied pour puis traversons un pont par dessus la Sprée pour arriver dans le quartier des institutions politiques, où les monuments historiques se mêlent aux constructions contemporaines. Déjà la chaleur est pesante.

Après un passage devant le Reichstag et une pause photos devant la porte de Brandebourg, nous allons nous mettre au frais dans le Tiergarten (parc urbain) où Mme Strzelczyk engage les élèves dans un jeu pour se connaître. Nous découvrons le contenu de notre pique-nique distribué par l’auberge de jeunesse. Il faudra s’accommoder de cela pour les 4 prochains jours. Certains ne s’y feront pas. Après le pique-nique, Mme Strzelczyk donne une leçon sur ce que les élèves ont vu ce matin (des repères historiques, culturels, etc.). Mais tout le monde est très fatigué ! Certains font un petit somme sur l’herbe. Ce temps est très apprécié après la dure nuit dans le car !

Hélas il faut se remettre en route. Non loin de là, nous découvrons deux dispositifs mémoriels : le mémorial de la Shoah (rangée de blocs de béton entre lesquels on circule sur un sol s’enfonçant de plus en plus) et le mémorial pour les victimes homosexuelles du nazisme.

Nous repartons ensuite vers la Colonne de la Victoire, séparée de la porte de Brandebourg par l’avenue du 17 juin, fermée car en travaux (on découvrira à la fin du séjour que l’esplanade est en cours d’aménagement en fan zone pour la coupe de l’UEFA ⚽ du 12 juin au 12 juillet, d’où le but géant devant la porte de Brandebourg). Des centaines de m² de pelouse synthétique ont été déroulés sur l’avenue.

Par des tunnels, nous passons sous le rond-point pour accéder au pied de la colonne, d’où nous pouvons admirer les bas-reliefs et mosaïques qui l’ornent.

Au retour vers l’auberge, nous admirons le Château de Bellevue, résidence permanente du président de la République Fédérale (qui a un rôle politique limité en Allemagne).

Nous longeons la Sprée, retraversons la gare et rentrons pour une soirée au calme : attribution des chambres, montée des valises, repas (spaghetti bolo) à 18h, douche et dodo ! Ci-dessous le plan de notre étage.

Petit déjeuner à 7h puis nous partons, en bus, jusqu’à l’hôtel de ville (rotes Rathaus) que nous visitons. C’est notre montée du tapis rouge, bien loin de Cannes…

Ensuite nous nous sommes rendus à la Fernsehturm (la tour de télévision). Cette dernière culmine à 368 m de hauteur et l’on peut visiter sa sphère panoramique à une hauteur de 203 mètres. La montée se fait bien sûr en ascenseur 🙂 .

De retour en bas, nous pique-niquons, arrosés par quelques gouttes de pluie éparses (les seules du séjour à Berlin) et nous rendons vers la Weltzeit Uhr (horloge universelle) sur l’Alexanderplatz.

Nous allons ensuite à l’embarcadère pour monter à bord de notre bateau pour la croisière sur la Sprée d’une heure (8 km). L’intérieur du bateau est magnifique mais nous profitons du retour du soleil pour nous installer sur le pont supérieur.

La croisière nous permet de découvrir de nombreux ponts et bâtiments, dont la fameuse « île des musées » par exemple.

Nous apercevons même un ouvrier installer des éclairages en milieu périlleux, au sommet d’une aile du bâtiment du Bundestag. Tout cela doit avoir un lien avec les fêtes de la démocratie prévues le week-end suivant.

Après la croisière, nous devions visiter le Musée de la vie quotidienne en RDA à la Brasserie de la Culture (Museum in der Kulturbrauerei). Malheureusement, les difficultés d’accès, de circulation et de stationnement nous font arriver sur place à 17h. Trop tard pour la visite, le musée fermant à 18h. Ce n’est que partie remise.
Retour à l’auberge, dîner (paëlla), et départ pour une longue promenade (une randonnée, on peut le dire !) direction Unter den Linden.
En approchant de la gare, c’est l’effervescence : déploiement d’innombrables véhicules de secours, pompiers, ambulances, et même un hélicoptère. Nous contournons donc la gare, traversons l’esplanade de la République, repassons sous la Porte de Brandebourg. Nous voici Unter den Linden (« Sous les Tilleuls »). Nous passons devant de nombreux monuments et commerces.
Par exemple, un Ampelmann Store. L’Ampelmann est l’une des mascottes de la ville de Berlin, le bonhomme à chapeau du feu piéton.

Nous passons devant l’Université Humbolt, l’Opéra national (devant lequel se presse une foule très élégante), la place Bebel (où se trouve le mémorial de l’autodafé).
Nous passons trop tôt pour voir la porte de Brandebourg illuminée, mais nous pouvons admirer la coupole du Reichstag. En passant devant le bâtiment du Bundestag, nous assistons au balbutiement d’une répétition de maping sur la façade (c’était donc pour ça, l’alpiniste électricien cet après-midi !).

Nous rentrons finalement à l’auberge, fatigués et remplis d’images de Berlin. Demain est une autre aventure ! La prison de la Stasi nous attend.

Après le désormais habituel petit déjeuner de 7h, nous nous retrouvons à 8h30 au car pour aller visiter la prison de la Stasi (nous avons une visite guidée, en français, à 9h40). Malheureusement, une voiture mal stationnée empêche 4 autocars de sortir du parking de l’auberge de jeunesse ! Nous perdons 1h30 à attendre que la situation se libère, et nous perdons surtout notre visite :'(

Qu’à cela ne tienne, nous rebondissons en nous rendant au Museum in des Kulturbrauerei pour visiter l’exposition permanente et gratuite sur la vie quotidienne dans la RDA, donc voici l’audioguide en français.

Après la visite, nous demeurons sur le site industriel de cette ancienne brasserie de l’Est pour pique-niquer à l’ombre des quelques arbres (car il fait toujours chaud !).

Certains profitent de ce temps libre pour aller visiter l’exposition temporaire de ce musée, consacrée à l’émergence du Heavy Metal dans l’Allemagne de l’Est -une musique de l’Ouest, donc une culture clandestine.

Ensuite, nous remontons dans le car, direction l’East Side Galery, une portion du mur de Berlin longue de 1,3 km, « offerte » à des artistes du monde entier pour y réaliser des fresques mondialement connue.

Après avoir pris conscience des dimensions du mur, et du no man’s land entre les deux murs, nous remontons dans le car direction Bernauerstrasse. Là, le mur a été construit tellement au ras des maisons que les habitants ont tenté de fuir par les fenêtres ou par les caves, en creusant des souterrains. Evidemment il y a eu des citoyens exécutés dans ces tentatives de fuite. Même l’église, gênante par sa position proche du mur, a été rasée :

Retour à l’auberge, dernier dîner pris à Berlin, puis nous repartons en car jusqu’à la Potsdamerplatz.

Nous traversons l’impressionnant Sony Center (qui abrite le musée du cinéma)

Nous allons sur la place Marlene Dietrich, où se trouve le grand complexe cinématographique qui accueille la Berlinale (festival de cinéma de Berlin).

En rentrant à pied vers l’auberge de jeunesse, nous constatons une plus forte présence de barrières et de policiers autour du quartier politique, et pour cause, les festivités commencent ce soir avec la toute première projection du video mapping sur le bâtiment moderne du Bundestag. Ce son et lumière célébrant les 75 ans de la démocratie allemande sera projeté du 23 mai au 3 octobre 2024.

Nous scindons le groupe en deux : les plus fatigué·es rentrent à l’auberge avec M. Potvin et Mme Garbe, les autres restent sur place pour assister au spectacle nocturne avec Mmes Strzelczyk et Radola. Le retour sera tardif, mais les lumières de la ville plein les yeux.

Dernier départ de l’auberge, direction la Kurfürstendamm. Le bus nous dépose au pied de l’Église du souvenir, dont le clocher a été conservé dans l’état de destruction consécutif au bombardement de Berlin à la fin de la 2nde guerre mondiale.

L’avenue, l’une des plus célèbres de Berlin, pourrait être qualifiée de « Champs Elysées berlinois », tant on y trouve d’enseignes luxueuses.
Après en avoir fait le tour, nous nous sommes réunis autour de la Weltkugelbrunnen, la fontaine de la sphère terrestre, sur la Breidscheidtplatz, pour y prendre notre dernier pique-nique. Nous embarquons dans le bus à midi et des encombrements routiers nous feront perdre une heure sur l’horaire prévu pour le repas dans un resto-route à Cologne.

Aller au contenu principal